Pour les parents et futurs parents consommateurs de produits et leurs enfants
Le Service Parentalité accompagne, chaque année, une centaine de parents et futurs parents consommateurs abusifs de produits et/ou souffrant de problèmes de santé mentale, ce qui concerne 200 à 250 enfants de 0 à 18 ans qui vivent en famille ou qui sont placés.
L’objectif du service est de favoriser des relations familiales harmonieuses.
Nous ne travaillons pas sous mandat mais partons de la demande des intéressés. Après analyse de cette demande, nous proposons un accompagnement à la carte qui évoluera en fonction des besoins de la famille et de l’évaluation régulière de ceux-ci :
° Des consultations médicales pour les adultes : sevrages, traitements de substitution, informations sur les effets des différents produits sur le fœtus, orientation vers un gynécologue et une maternité, conseils en matière de santé pour l’adulte et pour l’enfant, contraception…
° Des consultations sociales : aide dans toute une série de démarches (recherche d’un logement, de matériel de puériculture, d’une crèche, d’une école, d’activités parascolaires, remise en ordre par rapport au chômage, à la mutuelle, au CPAS…)
° Des consultations psychologiques : entretien individuel et/ou de couple et/ou familial. Des entretiens psychologiques peuvent être proposés aux enfants de parents consommateurs abusifs de produits
- Soit pour aider l’adulte à mettre des mots sur les consommations parentales
- Soit pour soutenir l’enfant qui vit une situation difficile en lien direct avec cette problématique (entrée en cure, incarcération, décès du parent, placement de l’enfant, retour en famille…)
- Soit pour faire un bilan de l’enfant s’il y a une inquiétude concernant son développement, sa scolarité ou ses comportements et l’orienter vers une structure compétente si nécessaire
° Un soutien à la parentalité via un travail de proximité (visites à domicile, accompagnement aux réunions SAJ/SPJ ou dans une série de démarches concrètes…)
° Un travail en réseau avec les différents intervenants qui s’occupent de la famille
Pour les professionnels et futurs professionnels
Le Service Parentalité propose également aux professionnels confrontés de près ou de loin à la problématique :
° Un groupe d’intervisions mensuel de septembre à juin
° Des supervisions individuelles ou d’équipes, ponctuelles ou régulières
° Des modules de sensibilisation à la carte sur cette thématique
° Des conférences et articles en la matière
Il propose enfin aux futurs professionnels :
° L’intervention sur le sujet dans des cours de diverses disciplines
° L’accompagnement de TFE en lien avec cette thématique
Le livre «Le petit lapin dont le papa était un caméléon»
Un conte pour quoi ?
Lors de ses consultations, la psychologue de service « Parentalité » du Centre Alfa a reçu de nombreux enfants de parents toxicomanes et, à maintes reprises, a constaté à quel point aborder avec eux les consommations parentales est un sujet délicat pour tous (parents et intervenants). Pour répondre à ce besoin, elle a créé une histoire qu’un étudiant a illustrée. Ainsi est né ce livre.
° Un outil familier dans l’univers des enfants
° Pour mettre des mots sur une série de difficultés propres aux enfants de parents toxicomanes
° Pour créer un lien et établir une communication entre un adulte de référence et l’enfant concerné
Un conte pour qui ?
Pour les membres de l’entourage quotidien des enfants de parents toxicomanes : les professionnels qui accompagnent les enfants et/ou les parents eux-mêmes ou la famille élargie.
Les thématiques abordées par l’outil
° La famille
° Les modes de vie des enfants
° La justice
° Le placement
° Les différents types d’aide
° Le vécu émotionnel de l’enfant
Modalités d’accompagnement
Des modules de sensibilisation à l’utilisation de ce livre peuvent être organisés à la carte.
De même que des supervisions individuelles ou de groupe.
Par ailleurs, des modules de formation à la problématique «Parentalité et Assuétudes» peuvent être proposés après analyse de la demande.
Informations pratiques
Ce conte se présente sous la forme d’un livre illustré pour enfant (20 pages). Il est accompagné d’un livret pédagogique.
Une participation de 5 € est demandée pour l’ensemble (livre et cahier pédagogique), ainsi que les frais d’envoi éventuels. Il est à disposition des professionnels et des familles qui peuvent le commander en s’adressant à Magali CROLLARD, responsable de secteur Parentalité au Centre Alfa (email: alfa.parentalite@gmail.com).
Ce livre a été édité avec le soutien du Fonds fédéral de lutte contre les assuétudes et réédité avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.