Centre Alfa

Service Prévention - Formation - Accompagnement d'adultes relais

Philosophie de travail

Inspirée du modèle thérapeutique, l’intervention préventive s’articule sur les approches psycho-sociale et systémique.

Toute demande d’intervention est analysée avec le demandeur afin d’adapter l’intervention à chaque situation.

L’objectif global est toujours d’aider les demandeurs à développer une attitude préventive et/ou à gérer des problèmes de dépendance dans leur cadre professionnel ou personnel dans une optique de promotion de la santé.

A qui s’adresse-t-on ?

Aux professionnels et/ou aux futurs professionnels

Les intermédiaires sociaux, c’est-à-dire toutes les personnes qui par le biais de leur profession sont amenées à entrer en relation avec d’autres individus (enseignants, éducateurs, centres PMS, services d’aides familiales, paramédicaux, EFT, centres d’hébergement, police, médecins…) et qui s’interrogent sur les questions d’assuétudes dans le cadre de leur pratique professionnelles, tant dans le domaine de la gestion de situations problématique, que dans celui de la prévention.

Au « tout public »

Aux parents et à toute personne ou groupe de personnes souhaitant obtenir une information ou mener une réflexion sur les problèmes d’assuétudes.

Types d’intervention

1. Interventions ponctuelles allant d’un entretien individuel d’une heure à une journée de travail en groupe.

Thèmes abordés : les produits, la prévention, les dépendances, l’aide à la préparation d’un cours ou d’une animation, les types d’aide, le fonctionnement de Centre Alfa…

2. Sensibilisation générale à la problématique des dépendances

Contenu (module suivant les attentes des participants) :

° Analyse des représentations des assuétudes chez les participants

° Information sur les phénomènes de dépendance

° Analyse des rôles, fonctions et limites de chacun au sein de son institution ou de son environnement

° Réflexion sur les attitudes préventives les plus adéquates en fonction du cadre donné

3. Aide à la gestion de situations problématiques

Programme de formation à la carte, après analyse de la demande, en fonction du type de problème rencontré et des ressources institutionnelles.

Exemples : travail sur le règlement, mise en place d’une cellule d’écoute, mise en place d’une procédure de gestion de situations de crise, travail sur la dynamique de l’équipe et les collaborations extérieures…

4. Aide à l’élaboration et la mise en place de projets de prévention

° Formation à l’utilisation d’une grille de construction de projet (choix du public cible, des objectifs, des outils, évaluation…).

° Encadrement du projet, évaluation et intervention éventuelle dans le projet.

5. Supervisions individuelles ou d’équipes.

Méthodologie

Quel que soit le type d’intervention, une analyse de la demande permettra de définir les objectifs et les modalités de travail à développer.

Les interventions reposent sur la participation active des participants et sur la dynamique de groupe.

Exemples d’outils d’animation : jeux de rôle, cartes mentales, brainstorming, vidéos, analyses de situations…

La méthodologie tient compte des 4 variables suivantes :

° Le savoir de l’intervenant par rapport à la problématique des dépendances : à partir des connaissances et du vécu des participants quant aux problèmes de toxicomanie, dégagement des concepts théoriques et des différents modèles d’approche de la question.

° Le savoir-faire de l’intervenant dans le cadre de la relation avec une personne dépendante ou dans celui du développement d’une action préventive.

° Le savoir-être face à la problématique des dépendances : comment entrent en jeu les croyances, valeurs, affects personnels de l’intervenant dans ses relations professionnelles avec son public.

° Le savoir-appartenir : comment situer son intervention en respectant les rôles et fonctions de chacun, en mobilisant les ressources de son institution, et en cohérence avec les objectifs et le fonctionnement de celle-ci ?

Evaluation continue et a posteriori afin d’adapter les programmes aux réalités de terrain rencontrées et d’assurer un suivi éventuel des actions développées.

L’équipe Prévention reste une ressource permanente afin de soutenir, à plus long terme, les demandeurs dans leur démarche.

 

Travail avec les écoles

La demande

Les écoles (primaires, secondaires, du supérieur) peuvent s’adresser à nous pour différentes raisons :

° Soit parce qu’elles souhaitent aborder le thème des assuétudes dans le cadre de séminaires, journées pédagogiques, soirées parents, etc

° Soit parce qu’elles désirent développer une action de prévention

° Soit parce qu’elles sont confrontées à des problèmes de gestion de situations problématiques de consommation de produits chez les élèves

Exemples : lorsque des élèves sont sous l’influence de produits pendant les heures scolaires, la vente de produits à l’école…

L’intervention

Les demandes sont analysées avec différents acteurs de l’école : la direction, des éducateurs, des enseignants, le CPMS, le PSE…

Ainsi, en fonction de la demande, les interventions vont varier aussi bien en terme de méthodologie que de durée et d’intensité d’investissement. Celles-ci peuvent se limiter à une action ponctuelle (par exemple, dans le cadre d’une journée pédagogique) et/ou aller jusqu’à un accompagnement de l’équipe pédagogique à long terme (plusieurs années de travail au niveau préventif et gestion de situations problèmes). De manière générale, nous privilégions une approche systémique, tenant compte des différents acteurs de l’institution et du projet pédagogique de celle-ci (valeurs-objectifs).

Plusieurs objectifs guident nos interventions :

° Amener les participants à cerner ce qui les préoccupe dans la problématique des assuétudes par un travail des représentations et affects de chacun, des théories et des informations.

° Dégager ce qui peut être réalisé au sein de l’école en terme d’action préventive en s’appuyant sur les ressources existantes, les différents projets déjà réalisés ou en cours, les désirs de changement.

Cela aboutit à des réalisations travaillées au départ du groupe référent telles que :

° Elaboration d’une procédure de gestion de situations de crises

° Travail sur le règlement d’ordre intérieur

° Création de cellules d’écoute pour les élèves

° Création de groupes mixtes (professeurs-élèves) centrés sur différentes réalisations visant à améliorer le bien-être de chacun au sein de l’institution

° Aide à l’application des directives à l’école. Par exemples, en matière d’interdiction de tabac, possibilité d’accompagnement des équipes pédagogiques à respecter la loi en vigueur, à développer un programme de prévention et à proposer une aide aux élèves fumeurs désireux de diminuer (voire supprimer) leur consommation de tabac (voir TabAlfa).

Chaque intervention est évaluée :

Directement au terme des formations et/ou mise en place de projets et si possible, après quelques mois de fonctionnement afin d’envisager des réajustements ou des suivis éventuels.

Le tabac et votre école

Dans le cadre de la loi sur l’interdiction de fumer en milieu scolaire, nous proposons un soutien personnalisé à sa mise en application. Notre intervention repose sur 3 axes :

Axe «disciplinaire» : soutien à la mise en application du règlement, aide à la gestion de situations problématiques, mise en place de sanctions « éducatives »…

Axe «Prévention» : développement de projets de prévention avec et pour les élèves, adaptés aux contextes et ressources propres à  l’école. Ces projets visent à offrir des alternatives au tabac en lien avec des facteurs identifiés comme « sources potentielles » de consommation (le stress, l’ennui, l’intégration au groupe…). Par exemples, activités sur les temps de midi, élaboration d’une campagne sur le tabac, activités de relaxation…

Axe «aide aux fumeurs» : pour certains jeunes, dépendants du tabac, rester plusieurs heures sans fumer peut s’avérer particulièrement difficile. Aussi, nous proposons un programme de groupe en six séances aux élèves désireux de réfléchir, modifier voire arrêter leur consommation de tabac. Ces groupes « TabAlfa » sont animés au sein de l’école par le Centre Alfa.

Modules d’échanges pour parents d’enfants et d’adolescents

Pour tout parent en questionnement sur les consommations parfois interpellantes des jeunes (alcool, cannabis, nouvelles technologies..) nous organisons des séances de sensibilisation à la problématique des dépendances.

Conçus sous forme de groupes d’échanges entre parents et professionnels ces modules abordent les différents aspects de la problématique en lien avec les objectifs de prévention, gestion, éducation dans le contexte spécifique de la relation « parents-enfants ».

Comme toutes nos interventions ce(s) module(s) sont construits à partir de la demande du groupe et en fonction des attentes exprimées.

CCT 100 Aide à la mise en place d’une politique alcool-Drogues au sein de votre entreprise

Dans le cadre de la loi du 1er avril 2010 relative à la mise en place d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues en entreprise, le Centre Alfa propose une intervention destinée à mettre en pratique cette politique tant du point de vue de la gestion de situations problématiques que du point de vue des actions de prévention à mettre en place.

S’inscrivant dans un climat de bienveillance visant à promouvoir non seulement le bon fonctionnement de l’entreprise mais aussi le bien-être de tous en son sein, notre intervention s’appuie sur la collaboration et la concertation avec les acteurs des différents secteurs de l’entreprise (représentants de la direction, responsables des ressources humaines, conseillers en prévention, délégués syndicaux, représentants du CPPT, travailleurs…) et se décline toujours selon 3 axes :

° L’approbation par les différents acteurs mobilisés de la réglementation existante et la définition de procédures tant d’interpellation, d’accompagnement, d’orientation que de sanction.

° L’élaboration d’une stratégie de prévention à long terme propre à l’entreprise.

° La communication de cette politique de gestion et de prévention à tous les travailleurs de l’entreprise.