Centre Alfa

À propos du centre Alfa

Le Centre Alfa est un Service de Santé Mentale spécialisé dans le traitement, la prévention et la réduction des risques en matière d’assuétudes.

Il est agréé et subsidié par la Wallonie. Il est aussi agréé comme Service d’Education Permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Créée en 1962, l’asbl ALFA (Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leur Famille),  est devenue, depuis 1975, un Service de Santé Mentale qui s’est spécialisé dans le traitement, la prévention et la réduction des risques en matière d’assuétudes. En effet, s’il peut répondre à toute demande d’accompagnement psychologique, social ou médical concernant la santé mentale, le Centre traite cependant spécifiquement des problèmes de dépendance à quelque produit que ce soit, légal ou illégal (tabac, alcool, Internet, cannabis, héroïne…).

Ses différents services s’adressent tant aux consommateurs, problématiques ou non, de produits qu’à leur entourage, aux professionnels qui les encadrent, ou encore à toute personne en simple quête d’information.

De la Promotion de la Santé à la Réduction des Risques en passant par le Soin, le Centre Alfa propose :

° via son Service Prévention – Formation – Accompagnement d’adultes relais : des informations et des formations pour toute personne s’interrogeant sur les problèmes d’assuétudes ou souhaitant développer un projet de prévention, de gestion ou de prise en charge de ces questions dans son propre milieu de vie (professionnel, socio-culturel…).

° via ses Services Thérapeutique et Parentalité : des traitements ambulatoires psycho-médico-sociaux adaptés aux personnes dépendantes, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour leur entourage (parents, enfants, conjoints, amis…).

° via son antenne de Réduction des Risques « Accueil Drogues » : un comptoir d’échange de seringues et une permanence d’écoute pour toxicomanes, ainsi que des actions en milieux festifs en collaboration avec le Service Prévention.

Ces 3 axes d’intervention s’ancrent dans une philosophie de travail commune.

 Notre philosophie de travail

Dans chacune de nos missions, nous veillons à respecter :

° Les droits du patient tels que :

  • L’accessibilité pour tous à l’aide et aux soins
  • La continuité de l’aide et des soins durant le parcours de l’usager
  • Le respect du libre choix du patient quant au type de traitement et à l’endroit où il lui sera procuré
  • La transparence quant à nos actions et décisions le concernant
  • L’information sur ses droits

 

° Toutes les règles déontologiques inhérentes à nos professions, dont le secret professionnel (en veillant, tout particulièrement, au discernement en matière de secret professionnel partagé).

° Les situations vécues par nos usagers se révèlent souvent complexes et nécessitent l’intervention de plusieurs services. Aussi, le travail pluridisciplinaire et le travail en réseau sont des piliers de nos actions.

° En ce qui concerne la problématique des assuétudes, les différents services proposés par le Centre Alfa s’inscrivent dans un continuum reliant le champ de la prévention et celui de la Promotion de la Santé à celui de la Réduction des Risques en passant par celui du Soin.

° L’assuétude naît de la rencontre d’une personnalité avec un produit dans un environnement socio-familial donné. D’où le choix d’un travail pluridisciplinaire coordonné, dans une approche psycho-médico-sociale.

° Le traitement proposé est personnalisé selon la demande de la personne, ses capacités et son contexte de vie. Ainsi, notre action s’étend de l’aide à la survie (en tentant d’éviter le tout, tout de suite) à un travail de remise en question plus profond et structuré, en passant par un accompagnement dans des démarches de réinsertion sociale. Il se déroule principalement dans  notre Centre, mais aussi dans les milieux de vie des usagers/patients (outreaching).

° Une assuétude peut être envisagée comme une trajectoire de vie, parfois étendue sur plusieurs années et souvent chaotique.  Pour accompagner les personnes dans ce cheminement, un travailleur social référent assurant la fonction de liaison leur sera attribué, afin de garder  le fil et la cohérence du travail développé avec elles, tant en interne qu’avec nos partenaires de travail en réseau.

° Dans cette perspective, la rechute ne doit être ni banalisée, ni dramatisée, mais être considérée comme un évènement qui peut être analysé de façon constructive pour en faire un événement d’évolution.

° L’abstinence à un produit n’est pas un but en soi, mais un moyen, souvent indispensable pour parvenir à un mieux-être individuel, familial ou social. Cependant, le choix de l’abstinence appartient à la personne.

° Nous n’avons pas de moyen magique pour résoudre les difficultés à faire cesser un phénomène de dépendance. Nous encourageons la participation active du consultant (empowerment) dans la fixation des objectifs, l’élaboration et le déroulement du traitement. Le rythme de chacun est respecté. Nous veillons à proposer des solutions et non à les imposer.

Trois approches psycho-médico-sociales sont particulièrement mises en œuvre au Centre Alfa : systémique, psychanalytique et cognitivo-comportementale.

En ce qui concerne le principe de territorialité, nous veillons à ce qu’il ne soit pas un facteur d’exclusion. En effet, s’il est important d’organiser les soins et ressources selon les territoires, notre champ d’intervention sera plus ou moins étendu selon les modalités nécessaires pour une prise en charge efficace de la personne qui nous consulte.

Enfin, soucieux d’adapter nos consultations aux nouveaux modes de communication, nous avons développé avec le Pélican, service bruxellois d’aide aux personnes dépendantes, un site d’information et d’aide en ligne pour les personnes concernées par la consommation d’alcool : www.aidealcool.be. Des informations scientifiquement validées et actualisées, un programme de self-help et un accompagnement thérapeutique via des sessions de chats avec un psychologue y sont accessibles sur rendez-vous.

 

SI VOUS VOULEZ SOUTENIR NOS ACTIONS vous pouvez verser vos dons au N° : BE 56 3400 63 12 29 88 (déduction fiscale à partir de 40€). D’avance nous vous en remercions chaleureusement.