Accueil-Drogues, c’est :
° Un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation pour les usagers de drogues. L’équipe est composée de trois intervenants sociaux qui peuvent aider les usagers dans des démarches sociales ponctuelles.
° Un comptoir d’échange de seringues : en échange de seringues usagées, les consommateurs peuvent recevoir du matériel stérile (seringues, Stéricup®, flapules d’eau, cotons désinfectants) ; des préservatifs, du lubrifiant.
Concept / philosophie
La Réduction des Risques (RdR) est une stratégie de santé publique qui vise à prévenir les dommages que l’usage de drogues peut occasionner tant pour la société que pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s’abstenir de consommer. Elle concerne tous les usagers, qu’ils soient expérimentaux, récréatifs, ponctuels, abusifs, dans une dépendance.
Cette approche s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé physique, mentale et sociale. Elle se distingue de la prévention de l’usage et des traitements, dont elle se veut complémentaire.
La Réduction des Risques part du principe que l’usager est responsable de son choix, elle lui offre les moyens de se protéger des dommages qu’il peut entraîner (infections, maladies, overdoses, isolement social…). Les travailleurs d’Accueil-Drogues ne jugent jamais le consommateur et travaillent à sa demande.
Accueil-Drogues est signataire de la «Charte de réduction des risques» de l’asbl MODUS VIVENDI.
Les projets participatifs
La Réduction des Risques promeut la participation des usagers dans les projets qui les concernent. C’est dans cette optique que l’équipe d’Accueil-Drogues organise des actions de Réduction des Risques par les pairs. Ces pairs du public ciblé sont appelés «jobistes» car ils sont généralement rétribués en tant que volontaires pour les actions menées.
Les opérations Boule-de-Neige
Avec la participation d’autres institutions de réseau social liégeois, Accueil-Drogues recrute des usagers de drogues. Les personnes inscrites sont formées aux notions de Réduction des Risques, à l’utilisation des brochures éditées par Modus Vivendi, aux risques spécifiques de transmission des maladies infectieuses par voie intraveineuse (sida et hépatites), ainsi qu’à la passation d’un questionnaire portant sur les connaissances et la prise de risques auprès d’autres usagers. Une fois formés, ils sont chargés de faire passer chacun 15 questionnaires à leurs pairs. Ils signent une convention de service les liant à l’asbl Modus Vivendi qui les rétribue pour la participation à l’ensemble de l’opération.
Le questionnaire poursuit un double objectif :
° Transmettre des informations essentielles à d’autres usagers de produits psychotropes pour qu’ils puissent prendre le moins de risques possible pour eux et pour autrui.
° Récolter des données sur l’évolution des conduites à risque afin d’adapter au mieux nos messages de prévention.
Modus vivendi se charge d’encoder et d’analyser les résultats pour l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Consultez notre calendrier afin de connaître la date de la prochaine opération Boule-de-Neige.
Le Réseau Liégeois de Réduction des Risques en milieu festif
Accueil-Drogues est membre partenaire du réseau «Risquer Moins» coordonné par le RELIA. Ce réseau liégeois se compose des services suivants : l’asbl NADJA, le Centre Liégeois d’Aide aux Jeunes, l’asbl Seraing 5, Cap Fly, Start, les services Prévention et RdR du Centre Alfa.
Une fois par an (ou plus selon la demande), une «formation jobistes en milieu festif» est organisée. Les participants doivent être pairs du public ciblé en milieu festif : des jeunes entre 18 et 30 ans, semblables par la musique qu’ils écoutent, par leur tenue vestimentaire, par les produits consommés… Ils sont formés aux notions de Réduction des Risques, à l’utilisation des brochures éditées par Modus Vivendi, aux risques de transmission des maladies infectieuses (sida et hépatites), à la gestion des conflits et aux risques spécifiques liés au contexte festif.
Au départ d’une demande d’un organisme, lors de l’évènement, les professionnels de terrain et les jobistes installent un stand d’information et de Réduction des Risques. Ils sont présents pour proposer également au public de remplir un questionnaire destiné à évaluer leurs connaissances et l’efficacité des actions menées. Les jobistes sont liés au réseau Réduction des Risques par une convention de service signée en début d’événement et sont défrayés pour leurs prestations.
Le Réseau «Risquer Moins» participe également à l’implantation et au maintien du projet «Quality Nights», initié par Modus Vivendi. Pour en savoir plus : www.qualitynights.be.
Le réseau Réduction des Risques participe au projet développé par le Service Prévention de la Ville de Liège « Pour un carré qui tourne rond ».