De la documentation peut être demandée à notre Service Prévention. Si nécessaire, la demande sera orientée vers le Centre Nadja (Centre de référence en matière de documentation en Région Wallonne).
Oui.
Quand une personne vient dans le cadre d’une mesure judiciaire, des attestations de fréquentation pourront être remises à l’intéressé ou aux autorités de tutelle. Seuls figurent les dates, les heures et le nom de l’intéressé. Le contenu des entretiens est protégé par le secret professionnel.
Pour un simple renseignement, sans suite, l’anonymat peut être conservé.
Si un suivi est programmé, tous les renseignements administratifs doivent être transmis au Centre Alfa en vue de l’ouverture d’un dossier.
Le Centre Alfa s’engage à respecter le secret professionnel et la loi sur la protection de la vie privée. Aucune information administrative, ni dossier, ne peuvent être transmis à l’extérieur sans l’accord de l’intéressé.
En ce qui concerne Accueil-Drogues, l’anonymat est garanti.
Le délai varie selon la liste d’attente. Cependant, pour les jeunes consommateurs et leurs parents, le délai est de 5 à 10 jours.
Non.
Le Centre Alfa n’est pas un Centre d’urgence. Il fonctionne uniquement sur rendez-vous. Toute demande est d’abord examinée par un assistant social (ouverture d’un dossier) en vue de l’orientation la plus adéquate. Si la demande est uniquement d’ordre social, elle sera traitée directement par l’assistant social. Si la demande est d’ordre médical ou psychologique, elle sera examinée en réunion d’équipe en vue de l’orientation la plus appropriée.
Soit par téléphone, soit sur place au secrétariat.